Les problèmes de comportements alimentaires

Les problèmes de comportements alimentaires peuvent inclure : la consommation de quantités excessives de nourriture, ou de quantités insuffisantes, le grignotage, le fait de ne plus trouver de plaisir en mangeant, les sentiments négatifs après avoir mangé (colère, culpabilité, frustration), le sentiment de perte de contrôle (quand on a le sentiment de ne plus choisir ce que l’on mange ou bien de ne plus parvenir à s’arrêter), les stratégies pour contrôler son alimentation (régime strict, être tout le temps au régime), les stratégies pour perdre du poids (laxatifs, vomissements, exercice physique excessif etc.), le fait de ne plus pouvoir manger en compagnie d’autres personnes etc.

Les problèmes de comportements alimentaires peuvent être associés à : une image négative de son corps, une mauvaise estime de soi, une vision déformée de son corps.

Exemple de plan pour l’organisation des séances

Chaque personne étant différente les étapes ne sont pas identiques.
Il s’agit uniquement d’un exemple.

Étape 1 : Définir précisément le problème que vous rencontrez,
Étape 2 : Comprendre vos difficultés en termes faim, satiété, restrictions, perte de contrôle, grignotages etc.
Étape 3 : Définir ensemble des objectifs réalistes,
Étape 4 : Evaluer si des traitements complémentaires sont opportuns,
Étape 5 : Se motiver pour changer,
Étape 6 : Structuration des repas, et des prises alimentaires sur la journée,
Étape 7 : Travail sur les déclencheurs (ex. à chaque fois que vous êtes dans cette situation vous mangez ou vous ne mangez pas..),
Étape 8 : Apprentissage de nouvelles stratégies pour gérer les déclencheurs,
Étape 9 : Aborder d’autres problèmes qui peuvent vous empêcher de mettre en place les exercices dans le quotidien,
Étape 10 : Consolider le travail effectué pour prévenir les rechutes

Psychologue à Clermont-Ferrand

Je suis psychologue à Clermont-Ferrand (63100) et aussi psychothérapeute. N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez prendre rendez-vous. Si vous habitez à Cournon, Royat, Durtol, Ceyrat (et autres villes proches etc.) je peux vous recevoir à mon cabinet situé 29 rue des Chandiots à Clermont-Ferrand (département du Puy-de-Dôme).
Je peux vous proposer une consultation en matinée, dans l’après-midi ou en début de soirée.
Les honoraires sont de 60€ par consultation. A ce jour la plupart des mutuelles proposent de prendre en charge au moins quatre consultations chez un psychologue, je vous recommande de prendre contact avec votre mutuelle.