Vos questions fréquentes

Vous trouverez ci-dessous des réponses à des questions fréquentes que se posent les patients sur la psychothérapie et les remboursements.

Psychothérapie

Quelle est la fréquence conseillée des séances ?

Cela dépend du type de thérapie envisagé. Le rythme peut aller d’une fois par semaine à une fois par mois. Pour bénéficier d’une thérapie cognitive et comportementale il est nécessaire que les séances soient rapprochées : une séance par semaine ou bien une séance tous les quinze jours au moins au début du suivi. Si les séances sont espacées de 3 semaines, 1 mois, il ne sera pas possible de mettre en place une thérapie cognitive et comportementale, il faudra envisager des entretiens de soutien psychologique.

Combien de temps cela prend pour aller mieux ?

Pour avancer concernant un problème en particulier il faut compter une dizaine de séances, mais des améliorations peuvent commencer à se ressentir dès les premières semaines. Pour se sentir mieux durablement il faut aussi prévenir les rechutes en continuant les séances pendant quelques semaines quand le problème semble résolu. Parfois il y a plusieurs problèmes à aborder avant de se sentir vraiment mieux et cela prend donc plus de temps pour voir des améliorations.

Combien de temps va durer la thérapie ?

Il est difficile d’évaluer la durée d’une thérapie. Pour un problème en particulier il faut compter environ douze à quinze séances si la technique utilisée est la thérapie cognitive et comportementale. On découvre parfois d’autres problèmes lors de la thérapie et si vous le souhaitez ils pourront être abordés par la suite. La thérapie peut être plus longue si les séances sont éloignées. Ce qui est indispensable pour avancer c’est de travailler tous les jours sur les exercices proposés par le thérapeute, dans l’idéal trente minutes par jour.

Quel est le rôle du thérapeute, quel est le rôle du patient ?

Le patient est l’expert de ses problèmes, il y a beaucoup réfléchi et il détient de nombreuses informations indispensables pour pouvoir comprendre le problème. En tant que thérapeute, je suis l’experte des outils utilisés durant les séances, je vous apprends des techniques pour que vous puissiez les utiliser de manière autonome. Le patient et le thérapeute travaillent ensemble.

Quels efforts devra faire le patient durant la thérapie ?

Durant la thérapie le patient travaille tous les jours sur les exercices proposés. S’il rencontre des difficultés pour s’organiser et réaliser les exercices il peut m’en parler librement afin que je l’aide à mieux comprendre et réaliser les tâches proposées. J’adapte les exercices ou j’aide le patient à mieux organiser son emploi du temps pour pouvoir les réaliser. Le patient peut poser toutes les questions qui le traversent concernant la thérapie ou les exercices. Il n’hésite pas à faire part à chaque séance de ce qu’il ne comprend pas, de ce qu’il trouve trop difficile, inadapté, il mentionne ses doutes et ses incertitudes.

A quoi peut s'attendre le patient durant une séance ?

Les trois premières séances (environ) de préparation servent à définir précisément le problème sur lequel nous allons travailler. Comment cela se passe pour vous au quotidien, les conséquences dans votre vie. Durant ces séances je vais recueillir avec votre aide des informations et vous proposer des questionnaires complémentaires. Ensuite je définirai avec vous des objectifs concrets et je vous donnerai un exemple d’étapes pour votre thérapie. Je nommerai les différents exercices qui pourront être utilisés. Les exercices seront expliqués au fur et à mesure des séances par la suite.
Durant les séances de thérapie le plan est le suivant : reprendre brièvement le quotidien, comme ça se passe pour vous en ce moment. Puis revoir ensemble l’exercice effectué entre les séances, ensuite nous continuons de travailler sur cet exercice ou bien nous en abordons un nouveau. La dernière partie de la séance sert à récapituler les éléments les plus importants et les tâches à effectuer d’ici au prochain rendez-vous.

Quels sont les facteurs qui influencent l'efficacité d'une psychothérapie ?

Différents facteurs influencent l’efficacité de la thérapie. La relation psy-patient, les techniques utilisées sont les facteurs les plus connus. Les attentes du patient envers le psy (plus l’effet « placebo ») participent aussi à l’efficacité. Par ailleurs il y a aussi des facteurs qui concernent directement le patient. Ses problèmes, sa personnalité, le travail qu’il effectue avec les techniques pendant la séance et en dehors des entretiens. Il ne faut pas oublier les évènements dans le quotidien de la vie du patient.

Remboursement

Les séances chez un psychologue sont-elles remboursées par les mutuelles ?

Si vous avez souscrit une complémentaire santé individuelle, ou bien si vous bénéficiez d’une mutuelle grâce à votre employeur vous pouvez peut-être bénéficier d’une prise en charge de vos séances chez un psychologue travaillant dans un cabinet indépendant. Toutes les mutuelles ne proposent pas ce remboursement, et il est nécessaire de vérifier votre contrat attentivement. 

Combien rembourse une mutuelle pour une consultation chez un psychologue ?

Les montants remboursés par les mutuelles sont variables et dépendent de votre contrat.

Combien de séances chez le psychologue sont remboursées par la mutuelle ?

Le nombre de séances remboursés par la mutuelle est variable et dépend de votre contrat.

Quelles mutuelles remboursent les séances chez un psychologue ?

Certains sites diffusent des listes de mutuelles (AG2R, AGF, Allianz, Alptis, April, Axa, Generali, MAIF, MGEN, Matmut, Uneo, Crédit Agricole, LMDE, MNH, Groupe mutualiste RATP, Mercer, Henner, Interiale, Humanis etc.) qui remboursent les séances chez un psychologue cependant tout dépend du contrat et de votre situation individuelle, à tout moment une mutuelle peut modifier les conditions de ses offres.

Dispositif MonPsy

Depuis le début de l’année 2022, la Sécurité Sociale propose dans certains cas un remboursement partiel des honoraires pour des séances chez un psychologue exerçant en cabinet indépendant. Cela ne concerne pas toutes les personnes adultes car il y a de nombreux critères à remplir. Il est nécessaire de disposer d’une ordonnance d’un médecin pour pouvoir éventuellement bénéficier de cette prise en charge. 

 

Le remboursement des séances chez le psychologue par la mutuelle

Si vous êtes une personne adulte qui consultez un psychologue installé dans un cabinet indépendant vous pouvez peut être bénéficier d’une prise en charge de vos séances par votre mutuelle. Si vous avez souscrit à certaines options vous pourriez bénéficier de davantage de séances prises en charge. Prenez d’abord contact avec votre mutuelle. Indiquez qu’il s’agit de consultations avec un psychologue non conventionné. Demandez le nombre de séances prises en charge, le montant remboursé par séance. Demandez si le numéro ADELI du psychologue doit figurer ainsi que sa signature, et si chaque séance doit être sur une feuille séparée ou bien si elles peuvent être regroupées. Chaque mutuelle a des critères différents. Une fois toutes les informations recueillies vous pouvez me les transmettre.