Psychologue à Clermont-Ferrand : comment améliorer sa confiance en soi ?

Je suis psychologue à Clermont-Ferrand. Si vous le souhaitez nous pouvons faire le point sur votre confiance, votre estime et votre affirmation de vous-même lors d’un entretien. La confiance en soi se travaille en parallèle de l’estime de soi et de l’affirmation de soi. Il est possible d’améliorer sa confiance en soi grâce à une psychothérapie.

Qu’est-ce que la confiance en soi ? Comment les psychologues la définissent ?

Premièrement avoir confiance en soi correspond à un sentiment de compétence personnelle  « Est-ce que je me sens capable de réaliser cette action, activité ? », « Est-ce que je me sens capable de bien faire mon travail ? », « Est-ce que je me sens capable d’être une bonne mère ou un bon père ? », « Est-ce que je me sens capable de réaliser cette tâche seul(e) ? » etc. Se sentir compétent pour agir, décider pour soi, accomplir des projets, correspond à la confiance en soi.
La confiance en soi n’est pas innée, elle se construit tout au long de la vie, grâce à nos actions.

Deuxièmement, l’estime de soi est différente de la confiance en soi, c’est l’opinion que l’on a de soi-même. Une bonne estime est favorable à une meilleure confiance en soi mais ne suffit pas. La confiance en soi va nécessiter d’agir au quotidien et d’observer les conséquences positives de nos actions.

L’affirmation de soi est différente de l’estime de soi et de la confiance. Quand on communique de façon affirmée, on dit ce que l’on pense, ce que l’on ressent, comment on voit la situation. On est aussi prêt à écouter le point de vue de l’autre et à essayer de comprendre ce qu’il pense. Avoir un comportement affirmé (dire non, parler en public, oser agir, exprimer mes émotions, gérer les conflits) s’apprend.

En conclusion avoir une bonne estime et confiance en soi est favorable à un comportement affirmé mais ne suffit pas.

Un document sur l’affirmation de soi à consulter

Psychologue à Clermont-Ferrand

Exemple de plan pour l’organisation des séances
au sein du cabinet de psychologie situé à Clermont-Ferrand

Chaque personne étant différente les étapes ne sont pas identiques.
Il s’agit uniquement d’un exemple.

  1. Définir précisément le problème que vous rencontrez,
  2. Comprendre vos difficultés en termes de confiance, estime de soi, affirmation de soi,
  3. Définir ensemble des objectifs,
  4. Evaluer si des traitements complémentaires sont opportuns,
  5. Information sur la confiance en soi, l’estime, l’affirmation de soi,
  6. Tâches d’observation, éventuellement jeux de rôle,
  7. Petits exercices progressifs de mises en situation dans la vie réelle,
  8. Feedback (retour et analyse) concernant les mises en situation,
  9. Aborder d’autres problèmes qui peuvent vous empêcher de mettre en place les exercices dans le quotidien,
  10. Consolider le travail effectué pour prévenir les rechutes

Psychologue à Clermont-Ferrand

Je suis psychologue à Clermont-Ferrand (63100) et aussi psychothérapeute. N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez prendre rendez-vous. Si vous habitez à Volvic, Chanonat, Le Cendre (et autres villes proches etc.) je peux vous recevoir à mon cabinet situé 29 rue des Chandiots à Clermont-Ferrand (département du Puy-de-Dôme).
Je peux vous proposer une consultation en matinée, dans l’après-midi ou en début de soirée. Consultez mon agenda sur Doctolib. Vous pouvez aussi lire la page sur l’anxiété dans les situations sociales.

Peut-être rencontrez-vous d’autres problèmes comme de l’anxiété excessive qui accompagne parfois un manque de confiance en soi. Je vous propose de consulter dans ce cas la page relative à l’anxiété excessive. Si vous souhaitez avoir plus d’informations concernant les consultations vous pouvez lire la page décrivant le cadre des entretiens.