Quand vous ne pouvez plus faire face à un objet ou une situation tant cela vous effraye. Vous avez besoin d’aide pour affronter ces situations ou bien vous les évitez complètement.
Au quotidien tout vous demande des efforts. Vous ne vous reconnaissez plus et vous avez perdu espoir, ne ressentez plus de plaisir dans ce que vous faites.
Au quotidien des idées vous obsèdent et vous effrayent. Vous passez un temps considérable à agir ou réfléchir pour contrôler la situation et diminuer l’anxiété mais vous devez sans cesse recommencer. Le doute persiste quoi que vous entrepreniez.
Les crises d’angoisse sont des moments durant lesquels on ressent le niveau le plus élevé d’angoisse durant un temps limité. Ce sont des expériences qui marquent profondément et qui conduisent les personnes à appréhender que cela se répète. Afin d’éviter de nouvelles crises beaucoup de personnes changent leur quotidien et se trouvent contraintes et limitées dans leur vie.
L’anxiété excessive gâche la vie quand au quotidien on s’inquiète pour de multiples raisons tous les jours, même en évitant les situations anxiogènes ou en anticipant cela n’empêche pas de souffrir de cette anxiété qui persiste et dont l’intensité est pénible. Lutter contre toutes ces préoccupations peut devenir épuisant.
L’anxiété sociale excessive, ou la peur du regard des autres handicape beaucoup au quotidien. Cela rend de nombreuses situations compliquées, comme répondre au téléphone, prendre la parole pour affirmer ses idées, manger en public, exprimer des sentiments.
La confiance en soi n’est pas innée, elle peut s’améliorer en s’engageant dans des activités nouvelles. Avec l’estime de soi et l’affirmation de soi, avoir confiance en soi peut profondément améliorer la vie quotidienne et les relations sociales.
Quand au quotidien la relation à l’alimentation est compliquée, que l’on considère manger en excès ou insuffisamment avec des sentiments négatifs comme la frustration, la colère, la culpabilité. Les problèmes de comportement alimentaire sont souvent associés à une image négative de son corps.
Lorsque l’on reporte souvent des tâches planifiées, le stress augmente ainsi que l’anxiété, et d’autres conséquences négatives comme des échecs et des conflits avec de tierces personnes peuvent s’accumuler. La procrastination quand elle s’installe a un effet négatif sur la confiance en soi.
Les personnes qui rencontrent des problèmes de jeux, éprouvent des difficultés à arrêter de jouer, et souffrent de conséquences négatives, comme l’accumulation de dettes ou des conflits avec leurs proches.
Les schémas sont des modèles, des constructions de l’enfance ou de l’adolescence, qui modifient notre manière de voir le monde comme des lunettes avec des verres colorés. Les schémas sont difficiles à changer, seule une psychothérapie peut les modifier.
Sur rendez-vous uniquement