Comment se débarrasser d’une ou plusieurs phobies ?

Le patient et le thérapeute se concentrent sur les pensées, les comportements et les émotions qui contribuent à la phobie et perpétuent la réaction de peur. Les patients apprennent des techniques pour reconnaître et modifier ces comportements afin d’améliorer la vie quotidienne. Les phobies incluent, mais ne sont pas limitées aux : Animaux / insectes (entomophobie, arachnophobie etc.), endroits fermés (claustrophobie), obscurité (acluophobie)

phobie

Ascenseurs (ascensumophobie)
Vols en avion (aviophobie, aérodromophobie)
Hauteurs (acrophobie)
Bruits forts (phonophobie)
Aiguilles (bélonéphobie)
Vomissements (émétophobie)
Etc.

En tant que psychologue j’adopte une attitude active en séance pour enseigner aux patients des compétences qui peuvent être utilisées pour améliorer le fonctionnement actuel et, en particulier, pour lutter contre la phobie. Habituellement, les séances de thérapie individuelle durent 45 minutes et ont lieu une fois par semaine au sein du cabinet. Entre les séances individuelles hebdomadaires, les patients mettent en pratique les compétences acquises en séance grâce à différentes tâches. La pratique des compétences augmente la probabilité qu’elles se généralisent à d’autres situations en dehors de la thérapie.

Qu’est-ce qu’une phobie ?

peur

Les phobies sont des peurs intenses et persistantes de certains objets ou situations. En règle générale, les phobies conduisent les personnes à éviter l’ensemble des situations où elles sont susceptibles de rencontrer l’objet de leur phobie. Ces évitements peuvent interférer dans le quotidien de la personne, c’est-à-dire qu’elle se trouve dans l’incapacité d’accomplir certaines tâches ou de se rendre dans certains lieux.

Certaines phobies courantes incluent la peur des hauteurs, des insectes, des aiguilles, des espaces clos, du vol en avion. Les phobies de situations sociales, par exemple la peur de prendre la parole en public, ou l’appréhension de ne pas parler comme il le faudrait. L’agoraphobie (la peur des espaces ouverts) est également fréquente et peut s’améliorer avec une thérapie.

Psychologue à Clermont-Ferrand

Je suis psychologue à Clermont-Ferrand (63100) et aussi psychothérapeute. N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez prendre rendez-vous. Si vous habitez à Cournon, Royat, Durtol, Ceyrat (et autres villes proches etc.) je peux vous recevoir à mon cabinet situé 29 rue des Chandiots à Clermont-Ferrand (département du Puy-de-Dôme).
Je peux vous proposer une consultation en matinée, dans l’après-midi ou en début de soirée. Consultez mon agenda sur Doctolib. Vous pouvez aussi lire la liste des questions fréquentes concernant les thérapies.