Psychologue à Clermont-Ferrand

Bienvenue ! Adélaïde FELLET psychologue à Clermont-Ferrand et aussi psychothérapeute. J’accueille au sein de mon cabinet les personnes adultes.

Vous faites face à des difficultés psychologiques ou des évènements difficiles ? Que ces problèmes concernent votre vie personnelle, ou votre vie professionnelle, je peux vous recevoir. Peut être rencontrez-vous un problème d’anxiété. Par exemple de l’anxiété excessive, des crises d’angoisse, des phobies, un trouble obsessionnel compulsif.

D’autre part je peux aussi vous proposer des entretiens si vous souffrez  de problèmes de comportements alimentaires, de troubles dépressifs. Enfin, on peut aussi consulter un psychologue quand on a des difficultés relationnelles. Par exemple si on évite des conflits, si on a difficultés à s’affirmer, si la relation de couple fait souffrir.

Je vous reçois dans mon cabinet de psychothérapie. Il situé 29 avenue des Chandiots à Clermont-Ferrand. Vous pouvez vous rendre au cabinet en transports en commun (tramway, bus). D’autre part vous pouvez aussi accéder au cabinet si vous êtes une personne à mobilité réduite.

Téléphone : 04.43.50.00.07   – E-mail : adelaide.fellet @ gmail.com  – Votre rendez-vous avec Doctolib

Psychologue à Clermont-Ferrand
Psychologue à Clermont-Ferrand
Psychologue à Clermont-Ferrand

L’essentiel me concernant – Adélaïde FELLET, psychologue à Clermont-Ferrand

29 rue des Chandiots
63100 Clermont-Ferrand
Téléphone: 0443500007
Téléphone 2: 0760254285
E-mail: adelaide.fellet@gmail.com

Lundi9:00 AM - 7:30 PM
Mardi9:00 AM - 7:30 PM
Mercredi9:00 AM - 7:30 PM
Jeudi9:00 AM - 7:30 PM
Vendredi9:00 AM - 7:30 PM
SamediLe cabinet est fermé
DimancheLe cabinet est fermé

Sur rendez-vous uniquement

Le premier rendez-vous avec la psychologue à Clermont-Ferrand

Les premiers entretiens sont importants. C’est-à-dire qu’ils permettent de définir les problèmes que vous rencontrez. Ensuite je pourrai proposer de vous aider. De plus je personnalise les outils que j’utilise avec vous. C’est pourquoi je conçois un programme d’intervention unique. Nous allons voir ensemble ce qui vous met en difficulté. Par ailleurs avant d’envisager de changer quoi que ce soit nous allons établir la fréquence des problèmes que vous rencontrez. Nous définirons des objectifs concrets et précis. Durant les rendez-vous n’hésitez pas à poser toutes les questions qui vous viennent à l’esprit. Entre les rendez-vous laissez moi un message avec vos questions.

Adélaïde FELLET
Adélaïde FELLETPsychologue, psychothérapeute
10 années d’expérience en psychothérapie, spécialisée dans la prise en charge des personnes adultes.

Les différents types d’entretiens ou de thérapies – psychologue à Clermont-Ferrand

Choisir un psychologue à Clermont-Ferrand ou bien un autre « psy »  ?

Il est difficile de se repérer dans la jungle des “psys”. Par conséquent je vous propose quelques informations afin de bien identifier qui est qui. Vous pourrez mieux comprendre les fonctions de chacun.

Le psychologue est un professionnel qui dispose de compétences en psychologie. Il a acquis ses compétences au travers d’un cursus qui a été organisé, validé et vérifié par l’État. Le psychologue dispose d’une licence de psychologie (Bac +3), et d’un master de psychologie (Bac +5). Ces deux diplômes sont acquis en faculté, au sein d’une Université. Très souvent le psychologue complète sa formation initiale par des diplômes complémentaires. Ce sont par exemple d’autres diplômes universitaires, un doctorat, des formations dans des organismes privés. En plus des Universités, l’Ecole des Psychologues Praticiens dite EPP est la seule école privée qui permet d’acquérir le titre de psychologue. L’État français protège le titre de psychologue. Il délivre un numéro ADELI aux psychologues qui disposent des diplômes adéquats. Ce numéro identifie le professionnel parmi les professionnels de santé. Le psychologue ne peut pas vous proposer de traitement médicamenteux. Il peut vous proposer un suivi pour du soutien psychologique. Le psychologue peut faire un bilan de vos difficultés. Il peut vous aider avec une psychothérapie s’il est aussi psychothérapeute.

Le psychiatre est un médecin. Il a suivi une spécialisation en psychiatrie après des études de médecine générale. Parmi les psys c’est seul à pouvoir poser des diagnostics. Il peut vous prescrire éventuellement des médicaments. Quand vous le consultez en cabinet indépendant, vous pouvez demander un remboursement des honoraires que vous réglez à la sécurité sociale. Le psychiatre peut vous proposer un suivi, une psychothérapie. Il peut être aussi psychothérapeute ou psychanalyste.

Le psychothérapeute dispose d’une formation en psychopathologie clinique de 400 heures minimum. Par ailleurs il a effectué un stage pratique d’une durée minimale correspondant à cinq mois. Les personnes titulaires d’un doctorat en médecine ou d’un master mention psychologie ou psychanalyse peuvent accéder à cette formation. Cependant les professionnels qui ont effectué un stage professionnel durant leur formation n’ont pas besoin de réaliser le stage.

Pour en savoir plus vous pouvez consultez la page de l’Agence Régionale de Santé concernant le titre de psychothérapeute.

La législation française ne réglemente pas l’utilisation des termes « psychanalyse » et « psychothérapie ». C’est pourquoi il n’y a parfois pas de points communs entre deux psychanalystes. En effet une personne n’a pas besoin d’avoir des diplômes ou d’avoir suivi des formations pour s’installer en tant que psychanalyste. Un psychanalyste a le plus souvent effectué une psychanalyse personnelle et suivi des cours dans une Fédération Psychanalytique. Ou bien il peut avoir effectué une psychanalyse et s’être installé ensuite directement. On peut aussi rencontrer des personnes qui débutent dans la profession sans avoir suivi de psychanalyse ou de formation. Un psychanalyste peut aussi avoir d’autres titres comme psychiatre, psychologue, psychothérapeute.

Le terme de « psychopraticien » est un terme dont l’usage n’est pas réglementé. C’est-à-dire qu’une personne peut utiliser ce terme en n’ayant aucun diplôme ou formation. Cependant la plupart des psychopraticiens ont suivi un enseignement avant de s’installer. Mais d’un psychopraticien à un autre il n’y a pas toujours de points communs. Parce que les formations ont des durées variables et des contenus très différents. Il n’est pas toujours prévu de stages lors des formations pour devenir psychopraticien.

Consultez le site Psycom qui vous explique les compétences des différentes professions :

Assistant de service social, Art thérapeute, Cadre de santé, Éducateur de jeunes enfants, Éducateur spécialisé, Ergothérapeute, Infirmier, Médiateur de santé pair (MSP), Neuropsychologue, Orthophoniste, Pair-aidant, Pédopsychiatre, Psychanalyste, Psychiatre, Psychologue, Psychomotricien, Psychopraticien, Psychothérapeute, Sophrologue, Thérapeute …

Les différentes étapes lors d’une psychothérapie – psychologue à Clermont-Ferrand

Trouver un bon psychologue à Clermont-Ferrand ?

Il est difficile de choisir quel psy consulter. Lire des listes de noms, et de descriptions, avec quelques photos ne donnent guère d’informations concernant ce qui vous attend durant la première séance. Se dévoiler à un inconnu, sans savoir ce que cette personne pourrait faire de ce que vous lui dites, et sans connaître la réaction qu’il va avoir est très intimidant. Je vous propose quelques pistes pour choisir la personne que vous consulterez.

Un bon psy a commencé par suivre un enseignement sur plusieurs années. D’autre part l’enseignement a porté précisément sur la psychologie ou la psychiatrie et la psychopathologie. Ensuite l’enseignement débouche sur des examens qui permettent d’acquérir un diplôme national. Ce diplôme va attester de la réussite à des examens qui sont organisés et validés par l’État. Cela permet d’en garantir la qualité. Un bon psychothérapeute est donc un psy qui ne s’est pas « autoproclamé » psy. Il ne s’est pas proclamé de sa propre autorité psy. Par conséquent ce sont des tiers qui lui donnent ce titre de « psy ». Il n’a pas rémunéré personnellement ces personnes pour obtenir ce titre.

Un psychothérapeute expérimenté c’est un psy qui a pratiqué les méthodes qu’on lui a enseigné. De plus il a été supervisé durant cette pratique. Il a effectué plusieurs stages dans plusieurs institutions différentes. Par exemple des hôpitaux, centres médico-psychologiques, Établissements Spécialisés d’Aide par le Travail, Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes. D’autre part il est intervenu auprès de différents publics : personnes adultes, enfants, adolescents etc. Pour finir, ses stages ont été validés par la rédaction de mémoires professionnels. Dans ses mémoires il rédigé plusieurs cas cliniques. Il a expliqué le choix des méthodes thérapeutiques utilisées et le déroulement des traitements.

Un psy dispose d’une expérience pratique dans l’utilisation de la méthode thérapeutique qu’il vous propose. Il a été supervisé lors de l’apprentissage de cette technique. De plus il a aussi bénéficié d’un enseignement théorique spécifique concernant cette méthode psychothérapeutique.  Cependant n’y a pas une méthode qui convienne à tous les patients et à tous les problèmes. Sans oublier que la méthode utilisée doit avoir fait l’objet de recherches scientifiques. Cette méthode a  été comparée à d’autres approches. Pour conclure, la recherche compare aussi les résultats de cette méthode par rapport à l’absence de thérapie. C’est-à-dire qu’on va regarder comment évoluent dans le temps les personnes qui bénéficient de cette psychothérapie. On compare leurs résultats aux résultats des personnes qui n’ont pas suivi ni traitement ni psychothérapie.

Un psy de qualité c’est aussi un professionnel qui observe un code de déontologie crée par des pairs. Le code de déontologie aborde notamment : le respect des droits fondamentaux de la personne, le respect de la vie privée. Il fournit des informations sur le respect du secret professionnel, de la confidentialité. Le code définit les compétences nécessaires, la responsabilité et l’autonomie professionnelle, l’intégrité et la probité etc.

Enfin, c’est le psy qui réussit à créer une relation de confiance avec vous. C’est surtout le psy qui vous convient. Il ne convient pas nécessairement à tout le monde. Par ailleurs il fait preuve d’empathie, fait de son mieux pour vous écouter et vous comprendre. C’est pourquoi il n’est ni excessivement froid, ni familier. Ainsi, durant les consultations il se consacre essentiellement à vous. Quand il répond au téléphone il s’efforce de limiter la durée des appels. De plus il vous encourage à poser des questions concernant les séances et la méthode. Pour conclure il assure la confidentialité de vos séances, . C’est-à-dire qu’il n’accepte pas de parler de vous à vos proches, à moins que vous n’en n’ayez fait la demande explicite.

Bibliographie ou quelques lectures pour aller plus loin

Le code de déontologie des psychologues est réactualisé régulièrement (2021). La plupart des psychologues le connaissent et s’efforcent de suivre ce code. La table des matières est la suivante :

PREAMBULE
PRINCIPES GENERAUX
L’EXERCICE PROFESSIONNEL
LA FORMATION DES PSYCHOLOGUES
LA RECHERCHE EN PSYCHOLOGIE

Vous pouvez consulter l’ensemble du code de déontologie des psychologues (2021)